Bénin : L’OMS annonce une excellente nouvelle pour le pays

OMS Bénin

Crédit photo : Radio France / ©AFP - Fabrice COFFRINI

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment fait une annonce qui suscite l’enthousiasme au Bénin.

En effet, elle a officiellement déclaré l’éradication du Trachome dans le pays, une excellente nouvelle pour la population béninoise.

Cette maladie tropicale oculaire, qui peut entraîner une cécité permanente, est désormais éliminée grâce aux efforts conjoints des autorités sanitaires et de la population.

La nouvelle de cette réussite a été partagée avec joie le 1er juin 2023 par Actualités229.

https://twitter.com/actualites229/status/1664209869132427265

Cette annonce marque une étape importante dans la lutte contre le Trachome, une maladie qui a longtemps affecté les communautés les plus vulnérables du Bénin et d’Afrique.

Pour rappel, le Trachome est une infection oculaire causée par la bactérie Chlamydia trachomatis.

Il se transmet principalement par contact direct avec des sécrétions oculaires ou nasales de personnes infectées, ainsi que par des mouches qui se nourrissent de ces sécrétions.

La maladie se manifeste par une inflammation des paupières, une sensation de corps étranger dans les yeux et, dans les cas les plus graves, par la formation de cicatrices qui peuvent entraîner une cécité irréversible.

L’élimination du Trachome au Bénin est le fruit d’une action concertée menée par les autorités sanitaires en collaboration avec l’OMS et d’autres partenaires de santé.

Des programmes de prévention et de traitement ont été mis en place pour dépister et soigner les cas de Trachome, notamment par l’administration d’antibiotiques et l’amélioration des conditions d’hygiène.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi : Messi : La Pulga serait-il devenu acteur X ? Cette vidéo interpelle