Bénin : L’histoire de l’ancien royaume du Danxomè dévoilée sous la forme d’une nouvelle exposition contemporaine

Exposition

Crédit Photo : DR

L’espace artistique et culturel Le Centre sis au quartier de Lobozounkpa à Abomey-Calavi va inaugurer le samedi 24 juin 2023 un nouvel accrochage du Petit Musée de la Récade. Cette soirée est placée sous le thème : « Le Royaume du Danxomè au Féminin « .

En clair, il s’agit d’un nouvel accrochage qui se propose de narrer l’histoire du royaume du Danxomè. Cette inauguration intervient après plusieurs années de recherches et de dur labeur sur l’histoire de l’ancien royaume du Danxomè.

Cette annonce a été faite par la directrice générale de « Le Centre », Marion HAMARD, accompagnée pour la circonstance de son Chargé de Communication, Mora Onias GABA. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le mercredi 14 juin 2023.

Au cours de cette soirée qui sera sans aucun doute riche en couleur et en sonorité, « Le Centre » fera découvrir à tous les publics, des œuvres de l’art contemporain.

Dans son intervention, le Chargé de Communication a fait savoir qu’il sera question lors de cette soirée de la présentation du nouveau design ainsi que l’informatisation de la bibliothèque de ce cadre de recherches, de création et de diffusion, ouvert à toutes les formes d’expression artistique.

Fort de cet engagement de toujours valoriser des arts dévolus, principalement mais non exclusivement, à la scène artistique émergente du Bénin et du continent, l’assistance aura l’occasion de découvrir et d’apprécier les créations de jeunes designers, graphistes et illustrateurs autour de la thématique : « Le Royaume du Danxomè au Féminin « .

De façon spécifique, la directrice générale de « Le Centre », Marion HAMARD est revenue point par point sur le menu de cette soirée.

Dans la même veine, elle a indiqué que plusieurs événements vont ponctuer celle-ci. A cet effet, l’assistance assistera à l’ouverture d’une bibliothèque repensée avec son nouveau design et le lancement du prêt public des ouvrages. Ceci, à en croire les explications de la directrice générale, est le fruit d’un travail de recherches avec la collaboration de Jacques Malgorn, professeur d’enseignement, expert en livres d’art africain.

Quant au vernissage de l’exposition d’art contemporain, il aura lieu du 24 juin au 17 septembre 2023.

Pour ce qui est du nouvel accrochage du Petit Musée de la Récade, c’est le résultat de trois années de travail et de collaboration dans le cadre de résidences scientifiques avec des intervenants émérites tels que : Jacques Malgorn, artiste plasticien, enseignante et chercheure de l’histoire de l’art, Valentine Plisnier, de l’historienne et muséologue, Gaelle Beaujean, ainsi que du spécialiste de l’art vodoun, Gabin Djimassè sans oublier le professeur de linguistique générale et africaine, Bienvenu Akoha.

Pour Marion HAMARD, l’enjeu de cette démarche rationnelle, était de veiller à mieux conserver, documenter et présenter le patrimoine culturel et immatériel du royaume du Danxomè au prisme des Récades et autres objets royaux conservés au Petit Musée de la Récade.

Il faut préciser qu’un concert est prévu à l’occasion et sera animé par le groupe Pepit’Art.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.