Le Bénin est l’un des plus grands producteurs de coton en Afrique de l’Ouest. L’arrivée au pouvoir de l’ex-magnat de l’or blanc, Patrice Talon, a propulsé le pays sur le toit de l’Afrique.
Sous sa gouvernance, le pays a décidé d’exporter de plus en plus le coton.
Dans ce sens, l’Institut national de la statistique et de la démographie a publié le vendredi 19 janvier 2024 un rapport qui illustre clairement la dynamique en cours au Bénin.
« Le coton (toujours à l’exclusion des linters, non cardé ni peigné) a maintenu sa position dominante parmi les exportations, avec une valeur considérable de 104,5 milliards de francs CFA pour ce seul trimestre. », peut-on lire dans le rapport de l’INSAE.
Aussi, l’institut précise que : « Le Bénin a enregistré une diminution significative de 9,6% de ses exportations de marchandises au cours du troisième trimestre de 2023 en comparaison avec le trimestre précédent ».
« Notamment, l’exportation du coton (à l’exclusion des linters, non cardé ni peigné) a subi une baisse marquée de 39,2%.
Cet état qui a grandement contribué à cette réduction globale des exportations », a fait savoir l’INSAE.
Malgré cette baisse trimestrielle, il est important de souligner que la valeur totale des exportations de marchandises a connu une progression de 28,4% par rapport à la même période de l’année précédente, en 2022.
Faut-il le noter, le Bénin s’est engagé dans un processus de transformation de coton sur place.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.