Bénin : l’exportation de coton a rapporté plus de 104 milliards de FCFA en 3 mois

Très bientôt, ce pays membre de l’AES va installer une grosse usine de teinture de coton

Crédit Photo : images.4ever.eu / DR

Le Bénin est l’un des plus grands producteurs de coton en Afrique de l’Ouest. L’arrivée au pouvoir de l’ex-magnat de l’or blanc, Patrice Talon, a propulsé le pays sur le toit de l’Afrique.

Sous sa gouvernance, le pays a décidé d’exporter de plus en plus le coton.

Dans ce sens, l’Institut national de la statistique et de la démographie a publié le vendredi 19 janvier 2024 un rapport qui illustre clairement la dynamique en cours au Bénin.

« Le coton (toujours à l’exclusion des linters, non cardé ni peigné) a maintenu sa position dominante parmi les exportations, avec une valeur considérable de 104,5 milliards de francs CFA pour ce seul trimestre. », peut-on lire dans le rapport de l’INSAE.

Aussi, l’institut précise que : « Le Bénin a enregistré une diminution significative de 9,6% de ses exportations de marchandises au cours du troisième trimestre de 2023 en comparaison avec le trimestre précédent ».

« Notamment, l’exportation du coton (à l’exclusion des linters, non cardé ni peigné) a subi une baisse marquée de 39,2%.

Cet état qui a grandement contribué à cette réduction globale des exportations », a fait savoir l’INSAE.

Malgré cette baisse trimestrielle, il est important de souligner que la valeur totale des exportations de marchandises a connu une progression de 28,4% par rapport à la même période de l’année précédente, en 2022.

Faut-il le noter, le Bénin s’est engagé dans un processus de transformation de coton sur place.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp