Bénin : l’ex président Nicéphore Soglo décoré par le chef d’État de ce pays africain

Bénin Nicéphore Soglo

Crédit Photo : Gaskiyani Info

Bonne nouvelle pour l’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo.

L’ex chef d’État a été décoré par le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé.

Le mercredi 05 février 2025, l’ancien président béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo a reçu une distinction honorifique au Togo.

En effet, à l’occasion de la célébration du 20e anniversaire du rappel à Dieu du Père de la Nation togolaise, le président Gnassingbé Eyadéma, le chef d’État togolais a tenu à rendre hommage à Nicéphore Dieudonné Soglo, figure importante du continent africain.

À cet effet, le chef d’État togolais, Faure Gnassingbé, a accordé à l’ancien dirigeant béninois, la plus haute distinction du Togo.

Le premier président de l’ère du Renouveau démocratique béninois a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre du mérite du Togo.

Une distinction honorifique qui vise à témoigner de la reconnaissance du pays, pour son engagement et en faveur des idéaux unificateurs portés par le Père de la Nation togolais, feu Gnassingbé Eyadéma.

« Le président Eyadéma était un ardent défenseur de l’unité et de la solidarité africaine. Il était convaincu que l’intégration politique et économique du continent était essentielle pour renforcer sa place sur la scène internationale », a rappelé le ministre togolais de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière lors de la cérémonie marquant les 20 ans de la disparition de l’ex président Eyadéma.

Par ailleurs, soulignons que l’ancien président béninois n’est pas le seul à avoir été distingué par Faure Gnassingbé.

L’ex chef d’État de la République du Tchad, Goukouni Oueddei a également été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’ordre du mérite.