Bénin : l’ex chef d’état-major de la marine placé en détention provisoire

Moussa Tchangari

Crédit photo : Apolitical

Au Bénin, l’ex chef d’état-major de la marine nationale, le capitaine de vaisseau Jean Léon Olatoundji a été placé en détention provisoire.

Relevé de ses fonctions et faisant l’objet d’une enquête, Jean Léon Olatoundji n’est désormais plus libre de ses mouvements.

Après plusieurs passages à la Brigade Économique et Financière (BEF) où il a été écouté dans le cadre de l’affaire de vol de carburant dans la réserve du camp, le procureur Jules Ahoga a décidé de le placer en détention provisoire.

D’après les informations rapportées par des sources locales, l’ex numéro un de la marine béninoise a élu domicile depuis ce mercredi 8 mai 2024 à la prison civile de Cotonou.

Le 11 avril dernier Jean Léon Olatoundji avait été limogé de son poste de chef d’état-major de la marine nationale par le chef de l’État, Patrice Talon. Ce limogeage est intervenu quelques jours après l’éclatement de l’affaire de « vol de carburant » dans les réserves du camp.

À en croire les premiers éléments de cette affaire, du carburant destiné à ravitailler les bateaux patrouilleurs aurait été volé et revendu par des marines.

Pas moins de 14 marines sont poursuivis par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) dans le cadre de cette affaire.

Suite à l’audience du 4 avril dernier, des chefs d’accusation d’abus de fonction, vol, recel et blanchiment de capitaux pèsent contre les mis en cause. Le procès a été renvoyé au 13 juin afin de permettre aux enquêteurs de rassembler des preuves pour les incriminer ou les blanchir.

La mise sous mandat de dépôt de l’ancien patron de la marine est peut-être un signe de son implication dans cette affaire qui secoue l’armée béninoise. Affaire donc à suivre de près.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp