La nouvelle a été rendue publique par le directeur général du Centre National de la Sécurité Routière (CNSR), Aubin Adoukonou en personne. L’obtention de l’attestation du contrôle technique automobile au Bénin est désormais subordonnée au payement de la Taxe Véhicule à Moteur (TVM).
Cette mesure gouvernementale a été diversement appréciée par l’opinion publique. Les transporteurs ne sont pas restés indifférents à cette décision.
Au détour d’une interview accordée à la presse nationale, El Hadj Rabiou Garba, porte-parole des transporteurs a laissé entendre que cette décision du gouvernement Talon a pris de court tout le monde en particulier ses collègues.
« C’est une surprise pour nous de constater que le renouvellement de la visite technique est désormais soumis au paiement de la TVM en fin d’année. Si cette mesure avait été communiquée en début d’année 2023, elle aurait suscité moins de réactions.
C’est précisément cela qui préoccupe fortement les transporteurs, qui ne sont pas habitués à payer cette taxe », a fait savoir celui-ci.
« À travers notre plateforme, nous demandons avec sincérité la bienveillance du Président Talon. Nous sollicitons humblement sa compréhension de notre situation et sa permission de faire les préparatifs nécessaires pour le paiement de la TVM 2023.
Nous sommes convaincus que ceux qui ne s’acquitteront pas de cette obligation au cours du premier trimestre 2024 seront considérés comme agissant de mauvaise foi », a plaidé El Hadj Rabiou Garba.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.