Pour l’année 2026, Patrice Talon va débloquer plus de 90 milliards de FCFA pour la sécurité des populations.
Le ministre de l’intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane SEIDOU, était dans la journée de ce mardi 25 novembre, face aux membres de la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, pour présenter le budget exercice 2026 de son département ministériel.
Ainsi, pour le compte de l’exercice 2026, il sollicite de la représentation nationale un budget qui s’élève à 90 milliards 658 millions 376 Francs CFA. Un budget qui est en hausse de 19,54% par rapport au budget exercice 2025 qui s’élevait à la somme de 75 milliards 842 millions 122 mille 780 Francs CFA.
Pour l’année 2026, les crédits sollicités sont répartis en des dépenses ordinaires qui s’élèvent à 69 milliards 869 millions 465 mille 191 Francs CFA tandis que les dépenses en capital prévues se chiffrent à la somme de 20 milliards 789 millions 465 mille 191 Francs CFA. Conformément à sa mission, le Ministère de l’intérieure et de la Sécurité Publique entend se doter d’un budget 2026 répartis en 05 programmes budgétaires à savoir : pilotage et soutien aux services ; sécurité publique ; protection civile ; affaires intérieures ; gestions intégrées des espaces frontaliers.
Au chapitre de la consommation des crédits alloués au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique pour le compte de l’année en cours, le Ministre Alassane SEIDOU fait un le bilan du taux d’exécution à hauteur de 73,03% base engagement et 69,32% base ordonnancement.
A la fin de la présentation, des honorables députés présents ont fait part de plusieurs préoccupations qui pour l’essentiel se résument: à la construction des commissariats ; à la demande dérogation pour l’Agence Béninoise de Protection Civile pour la reconstruction des écoles sinistrées; au séjour des agents à leurs lieux d’affectation etc…
Face aux médias au terme de la séance, le Ministre Alassane SEIDOU a précisé avoir apporté des éclaircissements aux préoccupations des membres de la représentation nationale et promis que le gouvernement prendra en compte dans la mesure du possible, les propositions et doléances faites au cours de la séance.