Au Bénin, dans le cadre de la célébration du 1er août sur toute l’étendue du territoire national, le gouvernement de Patrice Talon et la SBEE sont engagés à satisfaire les populations.
Dans cette perspective, le Ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Monsieur José TONATO, a tenu une importante séance de travail le vendredi 25 juillet 2025 avec le directeur général de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE), Monsieur Hippolyte EBAGNITCHIE.
Le directeur général de la la SBEE était accompagné pour l’occasion des directeurs centraux de l’entreprise. Cette rencontre stratégique intervient dans un contexte où le secteur de l’électricité est au cœur des priorités gouvernementales.
« L’objectif de cette séance était de faire le point sur les dossiers urgents et prioritaires liés à l’accès à l’électricité, à l’amélioration de la qualité du service et à la fiabilité de l’alimentation sur l’ensemble du territoire. Les échanges ont permis de passer en revue les principaux défis opérationnels, d’identifier les zones critiques et de proposer des solutions concrètes pour accélérer les actions en cours », ont fait savoir les autorités béninoises.
Le Ministre TONATO a insisté sur « l’importance d’une gouvernance efficace et proactive au sein de la SBEE, en mettant l’accent sur la rigueur, la performance et l’engagement au service des usagers ».
Il a réaffirmé « l’appui du gouvernement à toutes les initiatives qui visent à améliorer durablement le secteur, dans un esprit de service public et d’équité territoriale ».
« Cette séance de travail traduit la volonté du gouvernement de maintenir un pilotage rapproché du secteur énergétique et de renforcer la synergie entre les acteurs institutionnels et opérationnels.
À travers ce cadre d’échange, l’État entend impulser une dynamique de résultats, pour que chaque Béninois bénéficie d’un accès fiable et de qualité à l’énergie électrique », précise la cellule de communication de la présidence de la République du Bénin.
Il est évident que cette collaboration entre le gouvernement de Patrice Talon et la SBEE ne peut qu’être bénéfique aux populations du Bénin qui ne souhaitent qu’avoir de l’électricité en qualité et en quantité suffisante.