Au Bénin, sur les axes routiers, les cas de rançonnements deviennent récurrents. Pour arrêter la saignée, la hiérarchie policière a décidé de taper du point sur la table.
A la faveur d’un communiqué en date du lundi 4 septembre 2023, le directeur de la police républicaine invite les populations à dénoncer les actes de rançonnement des agents de Police dont elles sont victimes ou même dont elles ont connaissance.
Pour justifier cette décision, les responsables de police indiquent qu’ »il revient avec insistance à la hiérarchie de la police républicaine que certains fonctionnaires de police s’adonneraient à des actes de rançonnement au préjudice de la population et ce, en dépit des multiples rappels à I’ordre ».
« C’est pourquoi, dans le souci d’y mettre un terme, nous demandons aux citoyens de dénoncer sans complaisance tout acte de rançonnement dont ils sont victimes ou même dont ils ont connaissance.
Dans cette optique, nous les encourageons vivement à utiliser, outre les canaux habituels pour joindre gratuitement la police républicaine, le numéro de l’inspection technique, le 62091515 ou celui du secrétariat particulier, le 21318440″, souligne le communiqué.
« La dénonciation de ces comportements est cruciale pour mettre fin à l’impunité et garantir que les responsables répondent de leurs actes. Tout en exhortant les citoyens à une franche collaboration dans le cadre de la lutte contre ces actes répréhensibles qui ternissent l’image de marque de l’institution, la Police républicaine tient à rappeler que sa vocation première reste la protection des citoyens et de leurs biens.
Toute déviance dans l’accomplissement de cette tâche expose les auteurs à des sanctions disciplinaires mémorables », rapporte le communiqué.