Bénin : les femmes parlementaires font une demande importante à Patrice Talon

Bénin : les femmes parlementaires font une demande importante à Patrice Talon

Crédit Photo : Mediapart

Au Bénin, les femmes parlementaires se sont réunies à Grand-Popo le vendredi 8 août 2025. C’était à l’occasion d’un dîner de gala.

Il était question pour celle-ci de faire un bilan des actions menées pour l’autonomisation de la femme.

Selon le communiqué rendu public le samedi 9 août 2025, « le Caucus a fait un plaidoyer ». Ce dernier s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du plan de communication stratégique 2025 de l’organisation.

En effet, « il a rassemblé divers acteurs politiques, institutionnels et sociaux, dont des représentants des partis UP-R, BR, LD, MPL, RN, NFN, MOELE-BENIN. A cela s’ajoute des membres du gouvernement, du corps diplomatique et de la société civile. Dans son discours, l’honorable Edwige Tossa a remercié les invités pour leur mobilisation. Elle a rappelé que, malgré leur nombre encore limité, les femmes parlementaires portent une voix forte et engagée en faveur du leadership féminin ».

Ainsi, l’honorable Djamilatou Sabi Mohamed, présidente du Caucus, a salué les avancées récentes grâce aux réformes législatives, tout en soulignant leur insuffisance. Elle a lancé un appel à plusieurs acteurs :

– au président Patrice Talon, pour des mesures incitatives en faveur des partis promouvant les femmes ;

– aux partis politiques, pour plus de femmes sur les listes électorales ;

– aux leaders religieux et têtes couronnées, pour leur soutien moral et spirituel ;

– à la société civile, pour un accompagnement actif.

Pour finir, « le Caucus a également honoré le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, salué comme un allié fidèle de la cause féminine. Ému, ce dernier a promis de poursuivre son engagement aux côtés des femmes parlementaires, dans leur combat pour l’égalité et l’inclusion ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp