A travers un arrêté interministériel en date du 5 février 2024, le gouvernement du Président Talon a dévoilé les dates des examens, concours et tests de recrutement scolaires et universitaires pour l’année 2024.
Parmi les dates de ces examens annoncées, l’Examen du Certificat d’Études Primaires (CEP) aura lieu du lundi 03 au jeudi 06 juin 2024.
L’Examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) est prévu du lundi 10 au mercredi 12 juin 2024.
Les candidats au Baccalauréat, pour la session normale de 2024, passeront leurs épreuves écrites du lundi 17 au jeudi 20 juin 2024.
Bilan positif au terme de l’année scolaire 2022-2023
Selon le Conseil des ministres, les activités pédagogiques se sont bien déroulées sur tout le territoire national, avec une bonne exécution des programmes dans le respect du calendrier établi.
« Cette dynamique positive, qui s’observe depuis quelques années, est à l’actif des apprenants, de leurs encadreurs et confirme le bien-fondé des réformes en cours dans le secteur éducatif », informe le Conseil des ministres.
L’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), a enregistré 81,29 ℅ au plan national, 69,21% pour le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et 63,08% pour le Baccalauréat.
Le gouvernement prend acte de ces résultats qui restent perfectibles et adresse ses félicitations à tous les acteurs de l’école sur toute l’étendue du territoire national.
Il relève cependant que la pratique consistant à classer les départements par ordre de mérite, manque de pertinence.
« En effet, s’il peut être utile de faire des comparaisons pour susciter une saine émulation mais aussi analyser les données année après année en tenant compte des contextes spécifiques et des dynamiques locales, les disparités qui s’observent encore dans les conditions d’apprentissage d’un département à l’autre, faussent l’objectivité d’une telle démarche », relève le gouvernement.
Il soutient que « celle-ci génère par ailleurs des déviances de la part de certains acteurs de l’éducation soucieux d’améliorer coûte que coûte leur classement et il conviendrait d’y mettre fin ».
Ci-dessous, l’arrêté interministériel.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.