Au Bénin, la mairie de Cotonou, a annoncé une opération de contrôle des numéros d’enregistrement des taxi-motos, communément appelée « zemidjan » dans le pays, apprend-on des médias locaux.
En effet, selon les informations rapportées par les sites locaux, une vaste opération de contrôle des faux numéros des conducteurs de taxi-moto débutera bientôt dans la capitale béninoise, Cotonou.
De même, la mairie de ladite ville annonce également un contrôle du paiement de la taxe d’exploitation de ces conducteurs Taxi-moto.
La décision a été rendue publique à travers un communiqué en date de lundi 28 octobre 2024, signé du secrétaire exécutif de la mairie.
Ainsi, les « zemidjan » avec de faux numéros ou encore, n’étant pas à jour par rapport au paiement de leur taxe d’exploitation sont dans le collimateur de la municipalité.
Selon les informations rapportées, ces contrôles devraient débuter dès le lundi 18 novembre 2024.
À travers cette décision, les autorités municipales de la ville de Cotonou, entendent assainir ce secteur dans la capitale béninoise.
« L’objectif principal de cette opération est de régulariser la situation fiscale des conducteurs de taxi-moto sur l’ensemble du territoire communal », a souligné le média local, La Nouvelle Tribune.
Par ailleurs, le secrétaire exécutif de la mairie souligne que la taxe annuelle d’exploitation est fixée à « 4 800 FCFA pour les taxi-motos à deux roues et à 7 200 FCFA pour les trois roues, en plus des frais d’enregistrement de 300 FCFA ».
Les conducteurs de taxi-moto qui ne sont pas en règles par rapport à ces exigences, sont donc appelés à prendre les dispositions nécessaires avant le début de ces contrôles le 18 novembre prochain.