Bénin : le projet de loi des finances gestion 2026 transmis à l’Assemblée Nationale pour examen et vote

Bénin : le projet de loi des finances gestion 2026 transmis à l'Assemblée Nationale pour examen et vote

Crédit Photo : africaho

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 10 septembre 2025, le gouvernement du Bénin a annoncé la transmission à l’Assemblée nationale, du projet de loi des finances gestion 2026.

À la session budgétaire qui s’ouvrira dans les prochaines semaines, les députés vont se pencher sur l’examen et le vote de ce projet de loi des finances.

C’est la dernière loi des finances pour le gouvernement du président Patrice Talon.

Ce dernier budget en vue du gouvernement Talon s’équilibre en ressources et en charges à 3 783,984 milliards FCFA, renseigne le compte rendu du conseil des ministres. Le projet de budget 2026 est en hausse d’un peu plus de 230 milliards FCFA par rapport au budget 2025.

Dans ce cadre, les membres du gouvernement défileront devant la représentation nationale au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour justifier leurs prévisions.

Sans doute, le gouvernement voudrait poursuivre les investissements dans le social, modernisation et construction des infrastructures ainsi que dans d’autres secteurs vitaux de la vie socioéconomique de notre pays.

En 2025, le budget de l’Etat s’est élevé à 3 551 milliards de FCFA, soit une hausse de 11 % par rapport au budget de l’année précédente. Selon le gouvernement, il visait à réduire la pauvreté, pour ramener le taux à 33,8 % d’ici la fin 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp