Lors du Conseil des Ministres du 22 janvier 2025, le président Patrice Talon a procédé à douze nominations significatives, redessinant l’organigramme de la défense nationale et du secteur agricole.
Au ministère de la Défense nationale, le président a opéré des changements structurants à l’état-major général. Mohamed Idrissou, intendant militaire de première classe, devient Directeur de l’Organisation et du Personnel des armées.
Le Colonel Didier Dindin est nommé directeur adjoint dans le même département.
Des nominations stratégiques concernent également les conseillers techniques.
Le Colonel Abdouli Bariou Akin-Ola Alao Salou est désigné conseiller aux Opérations et à la Lutte contre le Terrorisme, tandis que le Colonel Gilbert Lossitode sera chargé des Infrastructures et de la Lutte contre les engins explosifs improvisés.
Le secteur agricole n’est pas en reste. Gbénoukpo Arnaud Togbe devient conseiller technique aux Organisations professionnelles et à l’Entrepreneuriat agricole.
Kinnou Jean Kisito Chabi Sika prend la direction générale de l’Agence béninoise de Sécurité sanitaire des aliments.
Au niveau départemental, Janvier Amoussou dirigera la direction de l’Ouémé, et Rose Laurenda Sohou celle de l’Atlantique, consolidant ainsi le maillage territorial des institutions agricoles.
Ces douzes nominations traduisent la volonté présidentielle de renforcer les capacités stratégiques dans des secteurs importants de l’État.