Le Bénin a réalisé un exploit au cours de l’année 2023. Selon les informations rapportées par le média local Bénin web Tv, le pays a remboursé 823,82 milliards de FCFA de dettes l’année dernière.
En effet, le pays a procédé à un remboursement de « 633,59 milliards de FCFA en remboursement du principal et 190,23 milliards de FCFA en paiement des charges financières de la dette », selon Bénin web Tv.
Un exploit qui a été félicité par la France qui loue le dynamisme d’endettement du pays.
« Le Bénin gère sa dette publique de façon dynamique avec l’objectif d’en allonger la maturité et d’en diminuer le coût, pratiquant en continu des opérations de reprofilage et d’arbitrage qui tendent à privilégier la dette externe longue en substitution à de la dette interne courte et chère », a déclaré la France.
Par ailleurs, il faut noter qu’en fin 2023, la dette publique du Bénin est de 6 508,52 milliards de FCFA.
Si la somme peut attirer l’attention, le niveau d’endettement du pays reste cependant stable.
Selon le bulletin statistique de la dette publique 4e trimestre 2023 de la Caisse Autonome de Gestion de la Dette (CAGD) du Bénin, l’encours de la dette publique est constitué d’une dette extérieure estimée à 4 390,44 milliards de FCFA soit 67,46 % du portefeuille et d’une dette intérieure estimée à 2 118,08 milliards de FCFA soit 32,54 % du portefeuille.
En ce qui concerne l’année en cours (2024), la Caisse Autonome de Gestion de la Dette (Cagd) envisage 680 milliards de FCFA de remboursement.
Notons que l’Euro représente la principale devise d’endettement du Bénin (47,60%) suivi du FCFA (32,54 %) et du dollar américain (10,95%).
À en croire le média, le Trésor français retient du Bénin : un « …pays en risque modéré de viabilité de la dette selon le Fonds (Ndlr : Fmi), qui n’a pas souhaité bénéficier de l’initiative G20 de suspension des échéances du service de la dette publique bilatérale ».
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok