Après le Tchad, le Niger, le Burkina Faso et le Mali, c’est au tour du Bénin de monter au créneau contre la présence des forces militaires françaises.
En effet, une manifestation est prévue pour la fin du mois de janvier 2025 pour exiger le retrait des forces militaires françaises.
« Il est largement reconnu que la présence des troupes françaises, notamment dans les anciennes colonies, sous prétexte de coopération militaire, n’a fait qu’encourager le terrorisme », a déclaré Naïni Kassa Mampo, secrétaire général confédéral de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB).
En commentant une attaque terroriste au cours de laquelle une trentaine de soldats béninois ont été tués le 10 janvier 2025 au Bénin, il a affirmé :
« Partout où elles sont présentes, les populations réclament leur départ ».
Le responsable a appelé les habitants de Cotonou à participer au rassemblement pour chasser le contingent français.
Le 8 janvier 2025, le Bénin a vécu l’attaque terroriste la plus cruelle jamais connue dans la zone des trois frontières à savoir le Burkina Faso, le Niger et le Bénin.
Selon les récentes informations d’un envoyé spécial du Président français, la France réduira ses troupes en Afrique.
« L’idée était d’avoir moins de troupes sur le terrain. Je ne peux pas donner les chiffres, car ils doivent être convenus avec les chefs d’État », a déclaré à Jeune Afrique Jean-Marie Bokel.
Mais Paris va poursuivre la formation de militaires africains, a-t-il déclaré après ses visites au Gabon, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Tchad.
Le responsable a estimé que les dirigeants d’un certain nombre d’États africains « n’avaient pas besoin d’expulser » les troupes françaises.
« Si certains pays souhaitent notre départ, il suffit de le dire pour que le retrait s’organise dans de bonnes conditions », a-t-il précisé.