Dans quelques heures soit le 1er août 2025, le Bénin va célébrer sa fête nationale.
Pour le 65ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale, les autorités béninoises veulent mettre le paquet.
Elles ont convié pas moins de 4 pays pour prendre part au défilé militaire. Parmi les pays invités, on retrouve, deux pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
« À quelques jours de la fête nationale, les préparatifs vont bon train à Cotonou et dans le reste du pays. Le gouvernement béninois, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, met les bouchées doubles pour offrir une célébration mémorable à la hauteur de l’évènement.
Cette édition revêt un caractère particulier. Elle marque la dernière participation du Président Patrice TALON aux festivités du 1er août en tant que Chef de l’État. En effet, le mandat de l’actuel locataire de la Marina arrive à son terme en 2026, et cette célébration s’annonce comme un moment symbolique fort de sa présidence », a fait savoir le journal du service public, La Nation.
« Le défilé militaire prévu dans la capitale économique précisément sur le Boulevard de la Marina, réunira quatre armées, dont deux issues des pays membres de l’AES. Ce geste traduit la volonté du Bénin de renforcer la coopération sécuritaire et régionale dans un contexte marqué par des défis communs », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.
Au Bénin, les autorités appellent la population à prendre part aux festivités entrant dans le cadre de la fête nationale dans un esprit de civisme et d’unité nationale.