Bénin : le ministre de la sécurité confirme l’échec du coup d’État (vidéo)

 Bénin : le ministre de la Sécurité confirme l’échec du coup d’État Tension politique en Côte d’Ivoire : le Bénin demande à ses ressortissants de... Lutte contre la corruption au Bénin : Patrice Talon prend une décision radicale qui va tout changer pour les populations

Crédit Photo : lepapyrus

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a confirmé l’échec de la tentative de coup d’État survenue ce dimanche matin au Bénin.

En effet, un groupe de militaires se présentant sous le nom de « Comité militaire pour la refondation » (CMR) a affirmé avoir « démis de ses fonctions » le président Patrice Talon à la télévision publique béninoise, avant que le signal ne soit interrompu plus tard dans la matinée.

Peu après cette annonce, une source proche du chef de l’État a confié à l’AFP que le président était en sécurité et que l’armée reprenait le contrôle de la situation. Toutefois, un climat d’incertitude persistait, certains citoyens restant sceptiques face aux informations contradictoires.

Pour rassurer la population, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, est intervenu sur la télévision nationale SRTB.

« Un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses institutions. Face à cette situation, les forces armées béninoises et leur hiérarchie ont permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre », a déclaré le ministre.

Le président Patrice Talon, dont le mandat s’achève en avril après deux quinquennats, est sain et sauf, selon son entourage.

Le ministre a enfin appelé la population à reprendre calmement ses activités quotidiennes.

« Le Gouvernement invite les populations à vaquer normalement à leurs occupations. Je vous remercie », a-t-il conclu.

Cliquez ici pour regarder la vidéo

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp