Au Bénin, le gouvernement a décidé de voler au secours de ses migrants en détresse en Guinée-Équatoriale.
En effet, des dizaines de migrants béninois bloqués à Bata en Guinée-Équatoriale ont lancé un appel aux autorités béninoises pour leur venir en aide.
Ils avaient été secourus après avoir dérivé en mer pendant environ 20 jours après une panne de carburant alors qu’ils tentaient de regagner le Gabon.
Le gouvernement du Bénin a répondu à cet appel et a décidé de rapatrier ses citoyens.
Selon les autorités béninoises, des mesures sont en cours pour le rapatriement au Bénin.
En effet, le gouvernement par l’intermédiaire de son Ministère des Affaires étrangères, affirme travailler en étroite collaboration avec les autorités équato-guinéennes pour leur retour au Bénin.
Selon les informations, la décision de leur rapatriement à Cotonou a été prise à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 02 octobre 2024.
Toutefois, les autorités invitent leurs concitoyens à la patience et à la coopération pour faciliter ce retour au pays natal. Notons qu’ils sont au total 54 migrants.
Par ailleurs, le gouvernement béninois a saisi cette occasion pour rappeler les dangers liés à l’immigration clandestine.
« Ces migrants faisaient partie d’un groupe de 87 personnes, incluant des Togolais et des Burkinabés, à bord d’une embarcation en route pour le Gabon. Une panne de carburant a laissé leur bateau à la dérive, et le capitaine, parti chercher du carburant, n’a jamais refait surface. Après 20 jours sans nourriture ni eau potable, ils ont été secourus par la gendarmerie de Bata », a expliqué l’agence de presse africaine.