Au Bénin, le gouvernement souhaite lutter contre l’engorgement des morgues des structures sanitaires publiques. Pour cela, à travers un communiqué conjoint du ministre de la Santé et celui de la Justice, les familles des personnes décédées dont les corps séjournent dans lesdites morgues depuis plusieurs mois à les retirer. Un délai maximum de 15 jours allant de la date du 15 mars 2023, date de publication dudit communiqué, est accordée aux familles concernées pour retirer les corps de leurs défunts.
« Il nous a été donné de constater sur l’ensemble du territoire national que des corps sont abandonnés depuis plusieurs mois dans les morgues des formations sanitaires publiques et privées.
Cette situation entraine l’engorgement de celles-ci dont les capacités d’accueil sont totalement dépassées, mettant ainsi à mal les conditions d’hygiène et de conservation des corps, le tout, en violation des normes et standards requis en la matière.
Aussi, invitons-nous toutes les personnes ayant déposé des dépouilles mortelles de leurs parents ou de leurs proches dans les morgues depuis de longues dates à procéder à leur retrait dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter de la date de la publication du présent communiqué », peut-on lire dans ledit communiqué.
Dassa-Zoumè : Un autre drame après celui du 29 janvier 2023, plusieurs morts et un blessé grave
Passez ce délai, les tribunaux territorialement compétents sont instruits à procédé à l’inhumation de tous les corps ainsi laissés à l’abandon.
« En tout état de cause, des instructions idoines ont été données aux parquets près les tribunaux de première instance territorialement compétents de faire procéder, après le 15 avril 2023, à l’inhumation de tous les corps ainsi laissés à l’abandon », ont fait savoir Benjamin Hounkpatin et Séverin Quenum, respectivement ministre de la santé et Garde des sceaux, ministre de la justice et de la Législation.
Lire aussi DJ TikTok : Coup dur pour l’humoriste frappé par un malheur
Ci-dessous, l’intégrité dudit communiqué en image.
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram