Bénin : le gouvernement du président Patrice Talon annonce la création d’un centre de…

Bénin : Patrice Talon 709 milliards

Crédit Photo :

Bonne nouvelle pour le secteur de l’élevage. Au Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon a annoncé la création du centre national des produits biologiques à usage vétérinaire, apprend-on des médias locaux.

En effet, selon les sites locaux, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2024, le gouvernement du chef d’État Patrice Talon, a décidé de créer un centre dédié aux produits biologiques vétérinaires.

Ainsi, le Bénin sera très bientôt, doté d’un établissement public, des produits biologiques, destinés à la filière animale.

Une décision qui vise à apporter aux animaux domestiques, des soins de qualité et à améliorer la compétitivité des filières d’élevage.

Cette décision permettra également, d’assainir davantage ce secteur.

Selon les informations, le nouveau centre sera placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Cet organisme public aura en charge, d’assurer la disponibilité permanente, la qualité et la distribution des produits biologiques à usage vétérinaire sur l’étendue du territoire béninois.

À en croire Bénin Web TV, la création de ce centre entend répondre « à une problématique significative du secteur de l’élevage, à savoir la « prophylaxie médicale », qui s’appuie sur l’utilisation de soins préventifs destinés à limiter l’apparition des maladies animales ».

En effet, selon la même source, le compte-rendu du Conseil des ministres indique que « les principales maladies auxquelles sont sujets les animaux d’élevage ont une incidence économique significative sur la production et représentent un obstacle à leur développement ».

Pour le gouvernement béninois, il faudrait donc lever cette contrainte afin de contribuer à terme à l’accroissement du cheptel, de la productivité et à la compétitivité des filières animales.