Bénin : le gouvernement annonce une révolution dans le contrôle technique des véhicules

contrôle technique

Crédit Photo : Noé Michalon / Iwaria

Le Bénin amorce sa révolution du contrôle technique des véhicules. C’est dans le cadre de sa politique « Smart Gov » de dématérialisation des services publics que tout se passe.

En effet, le gouvernement béninois vient de basculer toute la procédure de contrôle technique sur Internet. Désormais, prise de rendez-vous et paiement se font en ligne avant de se rendre en centre.

C’est une petite révolution pour les automobilistes béninois. Jusqu’à présent, le contrôle technique automobile restait une formalité fastidieuse, synonyme de files d’attente et de lourdeurs administratives.

Mais l’ère du tout numérique arrive même pour cette procédure obligatoire.

Dorénavant, les conducteurs doivent prendre leur rendez-vous sur le Portail national des services publics .

Après s’être identifié, il suffit de sélectionner le service « Contrôle technique automobile », de renseigner les informations sur son véhicule, puis de choisir la date de son passage en centre de contrôle.

Autre nouveauté de taille : ce rendez-vous ne pourra être validé qu’après acquittement en ligne de la Taxe sur Véhicule à Moteur (TVM), indissociable du contrôle technique. Grâce au paiement dématérialisé, fini les fastidieux guichets du Trésor public.

Une fois cette étape effectuée, l’usager reçoit un récapitulatif avec un QR code, à présenter le jour du rendez-vous en centre de contrôle technique.

Ces derniers sont situés à Ekpè, Tangbo-Djevié, Bohicon et Parakou.

Avec ce basculement complet de la procédure de contrôle sur Internet, le Bénin fait un bond en avant vers une administration plus efficace et moderne.

Finis les déplacements interminables et les files d’attente pour les automobilistes, qui gagnent un temps précieux.

En permettant davantage de traçabilité et de transparence des processus, la dématérialisation vise aussi à lutter contre la petite corruption au quotidien.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.