Réunis en Conseil des ministres ce mercredi 23 juillet 2025, le gouvernement du Bénin avec à sa tête le président Patrice Talon a procédé à la déclaration d’utilité publique du périmètre retenu pour l’installation d’une Zone économique spéciale (ZES) à Kétou.
Ce projet vise à renforcer la coopération économique avec le Nigeria voisin.
Le Bénin poursuit sa politique d’industrialisation et de dynamisation des pôles économiques régionaux.
Le Conseil des ministres de ce 23 juillet 2025 a validé la création d’une nouvelle Zone économique spéciale dans la commune de Kétou au Bénin, plus précisément sur un site de 983 hectares à Illara, désormais déclaré d’utilité publique. La procédure de libération du site est d’ores et déjà engagée.
« Cette Zone économique spéciale (ZES) sera orientée principalement vers la production et la transformation de céréales, des produits très demandés sur le marché nigérian. Le gouvernement mise ainsi sur les filières intégrées et compétitives, capables de générer de la valeur ajoutée locale pour favoriser les échanges transfrontaliers », précise le compte rendu conseil des ministres.
Pour le gouvernement du Bénin, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Cotonou pour renforcer ses liens économiques avec Abuja, principal partenaire commercial de la sous-région.
L’installation de la zone à proximité de la frontière permettra un accès plus direct et plus fluide aux marchés nigérians et stimuler l’économie locale dans le département du Plateau.
Cette mesure est très appréciée par les populations qui ont longtemps réclamé la création d’une zone économique à Kétou destinée à intensifier les relations avec Abuja.