Bénin : le calme revient à Cotonou après la tentative de coup d’État

Bénin le calme revient à Cotonou après la tentative de coup d'État

Crédit photo : Bénin Tours / David GNAHA

Cotonou, capitale économique du Bénin où se trouvent de nombreuses institutions, notamment la présidence de la République, était calme dimanche après-midi. Les habitants vaquaient à leurs occupations après la tentative de coup d’État. Seuls les quartiers de la présidence et du camp militaire voisin de Guézo demeuraient bloqués par les forces de sécurité, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le président Patrice Talon doit passer la main en avril lors d’un scrutin présidentiel, après deux mandats à la tête de ce petit pays côtier d’Afrique de l’Ouest, à la croissance économique soutenue mais confronté à des attaques jihadistes meurtrières dans sa partie nord.

Cette tentative de putsch s’inscrit dans un contexte d’instabilité politique en Afrique de l’Ouest depuis le début de la décennie, avec des coups d’État survenus au Mali, au Burkina Faso et au Niger — deux pays voisins du Bénin — ainsi qu’en Guinée et, plus récemment, fin novembre, en Guinée-Bissau.

Selon une source gouvernementale jointe dimanche après-midi par l’AFP, le président Patrice Talon « va bien » et la situation est « sous contrôle ».

Tentative de coup d’État échouée

Dans la matinée, après des tirs entendus autour de la présidence, huit militaires se présentant comme le « Comité militaire pour la refondation » (CMR) avaient annoncé à la télévision publique avoir renversé le chef de l’État.

Ils avaient proclamé le lieutenant-colonel Pascal Tigri « président du CMR » et justifié leur tentative de prise de pouvoir par « la dégradation continue de la situation sécuritaire au nord du Bénin », « la négligence envers les soldats tombés au front et leurs familles », ainsi que par « des promotions injustes au détriment des plus méritants ». Ils dénonçaient également une remise en cause « déguisée des libertés fondamentales » par le pouvoir.

Quelques heures plus tard, le ministre béninois de l’Intérieur, Alassane Seidou, est apparu à la télévision nationale pour annoncer que le coup d’État avait été déjoué.

« Face à cette situation, les forces armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre », a-t-il déclaré.

L’entourage du président Talon avait rapidement indiqué à l’AFP que ce dernier était en sécurité et que l’armée avait repris le contrôle de la ville. Une source militaire a confirmé que la situation était « sous contrôle » et que les putschistes n’avaient pris « ni le domicile du chef de l’État » ni « la présidence de la République ».

Selon des sources militaires citées par l’AFP, une douzaine de soldats ont été arrêtés, parmi lesquels figurent les auteurs de la tentative de putsch, a indiqué une source sécuritaire.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp