L’armée du Bénin a affirmé avoir neutralisé « 45 terroristes » au cours du dernier trimestre lors d’opérations antijihadistes dans le nord du pays, selon une note transmise ce mardi 6 janvier 2026 à l’AFP de source militaire.
Le nord du Bénin subit des attaques meurtrières de groupes jihadistes affiliés notamment à Al-Qaïda, venant du Burkina Faso et du Niger voisins.
En 2022, le pays a déployé une force antijihadiste de 3.000 hommes pour sécuriser ses frontières dans le cadre de l’opération baptisée « Mirador », avant de recruter 5.000 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans le nord.
Entre octobre et décembre 2025, cette force a « neutralisé 45 terroristes et interpellé 7 suspects remis entre les mains des autorités judiciaires compétentes », indique l’armée dans cette note.
Des armes de guerre, des motos, des bidons d’essence ou des treillis militaires ont également été saisis « lors des multiples accrochages avec l’ennemi », poursuit la même source, soulignant « une nette amélioration des capacités opérationnelles » des Forces armées béninoises (FAB).
« La pression constante exercée par les FAB empêche désormais les groupes armés de s’installer durablement dans les zones frontalières », assure l’armée, rappelant toutefois que « la vigilance reste de mise. »
Les attaques contre l’armée se sont intensifiées ces derniers mois dans le nord du Bénin et sont attribuées notamment au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda.
En avril 2025, 54 militaires béninois avaient été tués dans une attaque du JNIM visant des soldats de l’opération Mirador dans le nord du pays.