Bénin : l’ambassade des États-Unis suspend les services de visa et de passeport jusqu’à nouvel ordre

Bénin l’ambassade des États-Unis suspend les services de visa et de passeport jusqu’à nouvel ordre

Crédit photo : US Embassy Cotonou

L’ambassade des États-Unis à Cotonou a annoncé la suspension de ses services de visa et de passeport à partir du lundi 8 décembre 2025, et ce jusqu’à nouvel ordre, à la suite de la tentative de coup d’État survenue ce dimanche 7 décembre 2025 au Bénin.

Dans un communiqué publié ce dimanche sur sa page Facebook, l’ambassade précise qu’elle « continue de suivre de près l’évolution de la situation au Bénin et communiquera davantage d’informations dès qu’elles seront disponibles ».

Outre la suspension des services de visa et de passeport, les rendez-vous consulaires habituels ont également été interrompus. L’ambassade encourage par ailleurs les citoyens américains à rester chez eux et à s’abriter sur place jusqu’à nouvel ordre.

Avant cette suspension, l’ambassade avait publié des consignes de sécurité destinées aux ressortissants américains, notamment :

  • Éviter la zone concernée, en particulier la ville de Cotonou et les environs du palais présidentiel ;
  • Suivre l’actualité locale pour toute mise à jour ;
  • Éviter les attroupements ;
  • S’abstenir de participer à toute manifestation ou rassemblement ;
  • Adopter une attitude discrète et rester vigilant ;
  • Informer ses proches de sa situation et de sa sécurité.
Bénin l’ambassade des États-Unis suspend les services de visa et de passeport jusqu’à nouvel ordre
Crédit photo : US Embassy Cotonou

Tentative de coup d’État au Bénin

Dans la matinée de dimanche, après des tirs entendus autour de la présidence, huit militaires se présentant comme le Comité militaire pour la refondation (CMR) ont annoncé à la télévision publique avoir renversé le chef de l’État.

Ils ont désigné le lieutenant-colonel Pascal Tigri comme « président du CMR » et justifié leur action par « la dégradation continue de la situation sécuritaire au nord du Bénin », « la négligence envers les soldats tombés au front et leurs familles », ainsi que par « des promotions injustes au détriment des plus méritants ».
Ils ont également dénoncé une remise en cause « déguisée des libertés fondamentales » par le pouvoir en place.

Quelques heures plus tard, le ministre béninois de l’Intérieur, Alassane Seidou, est apparu à la télévision nationale pour annoncer que le coup d’État avait été déjoué, invitant les populations à vaquer librement à leurs occupations.

Selon l’AFP, Cotonou, capitale économique du Bénin, où se trouvent plusieurs institutions dont la présidence, était calme dimanche après-midi et les habitants vaquaient à leurs occupations.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp