Au Bénin, une décision importante vient d’être prise par le régime de Patrice Talon concernant le port obligatoire de la tenue traditionnelle.
En effet, la préfecture de Natitingou, dans le département de l’Atacora, vient de franchir un pas symbolique pour la valorisation du patrimoine culturel béninois.
Par une circulaire en date du 14 avril 2025, la préfète Lydia Martine Chabi Nah a instruit les services administratifs à adopter le port de la tenue traditionnelle chaque jeudi.
Cette décision vise à promouvoir le savoir-faire des artisans locaux et à renforcer l’identité culturelle des agents de l’État.
Les fonctionnaires sont ainsi invités à porter des tenues telles que le pagne tissé, l’indigo ou encore les tissus teintés, chaque semaine, à la veille du week-end.
Selon la note circulaire adressée à tous les membres du Comité Administratif Départemental (CAD), cette mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement béninois de soutenir les initiatives locales de développement et de revaloriser les pratiques culturelles.
« Je vous prie de bien vouloir faire adopter par les agents en service sous vos ordres, le port de la tenue traditionnelle tous les jeudis », peut-on lire dans le document officiel signé par la préfète.
Elle appelle les chefs de service à prendre les dispositions nécessaires pour l’application effective de cette directive.
Sur la toile au Bénin et partout ailleurs, cette décision du gouvernement de Patrice Talon et qui est relative au port obligatoire de la tenue traditionnelle est diversement appréciée.