Bénin : la journée du vendredi 1er août 2025 déclarée fériée, chômée et payée

Bénin : la journée du vendredi 1er août 2025 déclarée fériée, chômée et payée

Crédit Photo : facts

Au Bénin, la journée du vendredi 1er août 2025 est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national à l’occasion de la célébration de la fête nationale. C’est l’essentiel à retenir du communiqué rendu public par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique.

Cette journée qui a été déclarée fériée, chômée et payée par le gouvernement béninois s’inscrit dans le cadre des festivités marquant le 65e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale.

À l’approche du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, que le pays célébrera le 1er août 2025, le Bénin choisit de tendre la main à ses voisins sahéliens malgré un contexte sécuritaire et diplomatique tendu. Ce qui pourrait être la dernière fête nationale présidée par Patrice Talon se veut un moment d’« apothéose », selon les mots du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

Intervenant dimanche 20 juillet 2025 sur Canal 3 Bénin, M. Houngbédji a annoncé que quatre pays ont été invités à faire défiler leurs troupes aux côtés des forces béninoises, dont deux appartiennent à la Confédération des États du Sahel (AES) – une initiative diplomatique forte alors que les relations avec certains de ces pays, notamment le Niger, sont profondément dégradées.

Le Bénin partage plus de 200 km de frontière avec chacun des deux pays membres de l’AES que sont le Burkina Faso et le Niger, des zones particulièrement vulnérables aux incursions jihadistes.

« Nous avons fait la démarche de les inviter formellement pour leur dire que nos populations sont les mêmes de part et d’autre des frontières », a déclaré le porte-parole, précisant que le Bénin restait disposé à une bonne coopération, en dépit de la rupture politique entre l’AES et la CEDEAO.

Une façon, selon lui, de rappeler que la solidarité régionale ne doit pas céder aux dynamiques de division.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp