Bénin : la décision radicale de Patrice Talon pour la gestion des eaux des bassins du Niger et de la Volta

Bénin : la décision radicale de Patrice Talon pour la gestion des eaux des bassins du Niger et de la Volta

Crédit Photo: republicoftogo

Au Bénin, la gestion des eaux des bassins du Niger et de la Volta est une préocupation majeure pour Patrice Talon et son gouvernement. Au détour du conseil des ministres de ce mercredi 10 septembre 2025, le Bénin a adopté des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux des bassins du Niger et de la Volta.

Notre pays implémente la gestion intégrée des ressources en eau comme approche privilégiée de gestion rationnelle, efficiente et durable en vue de garantir l’eau en quantité et en qualité pour tous les usages.

Sur cette base, plusieurs outils ont été mis en place dont le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux qui est un instrument de planification et d’orientation, pour la gestion durable des ressources en eau à l’échelle d’un bassin hydrographique.

La finalité d’une telle démarche est de capitaliser les initiatives prises, les expériences acquises et de mettre à la disposition des acteurs de la gestion des terres, des eaux et des écosystèmes associés, un outil de planification multisectorielle intégrée et un programme d’investissement, facilitant la prise de décisions.

C’est donc dans ce cadre que les présents schémas directeurs ont été adoptés pour être mis en œuvre d’ici 2040, respectivement pour un budget prévisionnel de 172.062.607.000 FCFA et 2.219,7 milliards de FCFA.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp