Pour renforcer le système sanitaire béninois, le président du Bénin Patrice Talon travaille à construire des hôpitaux un peu partout.
A la faveur du conseil des ministres, le gouvernement du Bénin a décidé de la contractualisation pour la maîtrise d’œuvre complète dans le cadre du projet de construction et d’équipement de certaines formations sanitaires.
D’une part, il s’agit de la construction et de l’équipement de cinq hôpitaux de 65 lits (à Lokossa, Ouidah, Cotonou 2&3, Dassa-Zoumè et Savalou), d’un hôpital de 120 lits à Kétou, d’un centre de santé à Pobè, de la réhabilitation et de l’équipement du centre de santé de Kétou ainsi que de la réhabilitation/reconstruction de certains ouvrages de l’hôpital de zone de Sakété.
D’autre part, est prise en compte, la réhabilitation du Centre hospitalier universitaire départemental du Borgou et de l’Hôpital d’instruction des Armées de Parakou.
La finalité de ce projet est d’améliorer la qualité des soins offerts aux populations, de faciliter la référence et la contre référence puis de créer un cadre de travail plus convivial pour le personnel de santé. Les travaux une fois achevés favoriseront le développement de pôles de spécialités, la mutualisation des espaces de travail et la fonctionnalité optimale des établissements hospitaliers.
Pour garantir la qualité des travaux, les prestations liées aux études de conception architecturale, aux études techniques ou d’impact environnemental et social, à la surveillance et au contrôle des travaux doivent être réalisées avec professionnalisme.
C’est pourquoi, le Conseil a autorisé la contractualisation avec les cabinets identifiés puis instruit les ministres concernés d’engager les diligences nécessaires en vue de la mise en œuvre du projet.