Au Bénin, la cheffe Keith Sonon a recadré la chaîne d’information France 24 à la suite d’un reportage consacré à son marathon culinaire. En cause, une erreur sur la durée réelle de son exploit.
La cuisinière béninoise a cuisiné pendant 16 jours non-stop, dans le but de décrocher le record Guinness du marathon culinaire le plus long au monde. Débuté le 1er décembre 2025, son marathon a pris fin le mercredi 17 décembre 2025.
Keith Sonon a officiellement totalisé 384 heures de cuisine continue, avec deux heures de pause par jour. Elle est désormais en attente de l’homologation officielle du Guinness World Records.
Sur sa page officielle, la cheffe a remercié France 24 pour le reportage réalisé, tout en signalant une erreur : le média français évoquait 15 jours, alors qu’elle a bien tenu 16 jours.
« MERCI FRANCE 24 pour votre reportage.
Mais je me dois de vous préciser que j’ai bouclé :
– 16 jours de marathon culinaire avec 2 heures de pause par jour
– plus de 20 menus différents valorisant l’art culinaire du Bénin
– plus de 10 000 barquettes/gamelles de repas entièrement distribués sur le site et hors site (universités, hôpitaux, orphelinats, centres sociaux, auprès des zémidjans, etc.)
– une mobilisation nationale inédite (artistes, médias, personnalités, entreprises, créateurs de contenus, familles, amis, etc.), grâce à un peuple devenu ma tribu, envers laquelle ma reconnaissance est infinie.
J’aurai le temps de revenir en détail sur ce périple. », a-t-elle précisé.

Avec 384 heures de cuisine, la cheffe se donne une réelle chance de battre le précédent record mondial.
Cependant, une inquiétude subsiste. Avant elle, plusieurs cuisinières d’Afrique de l’Ouest francophone — notamment les Ivoiriennes Zeinab Bancé et Eudoxie Kouablan, ainsi que les Togolaises Laurence Assignon et Celia Awoussi — se sont lancées dans le même défi, mais attendent toujours la validation de leurs performances par le Guinness World Records.
L’organisation rejette en effet certaines tentatives pour des raisons techniques ou de non-respect du règlement. Les fans de la cheffe Keith Sonon espèrent qu’elle échappera à ces couacs et décrochera ce titre aujourd’hui très convoité.