Bénin / Incivisme à la place de l’Amazone : les autorités durcissent le ton ; il est formellement interdit désormais de…

Bénin Amazone

Crédit Photo : Gouvernement de la République du Bénin

Au Bénin, de plus en plus de comportements inciviques se font observer à la Place de l’Amazone.

Selon le média local Africahó, il est parfois observé sur ladite place, la présence de « déchets abandonnés », le « stationnement anarchique des taxi-motos » ou encore, « la vente à la sauvette » et bien d’autres formes d’attitudes inciviques.

Face à ces attitudes peu louables, qui menacent l’éclat de ce joyau, les autorités ont décidé de durcir le ton contre les actes d’incivisme observés à la place de l’Amazone.

À cet effet, la police Républicaine du Littoral a pris de nouvelles mesures strictes afin de préserver la splendeur et la magnificence de cette place qui symbolise l’identité culturelle du Bénin.

On note notamment, l’interdiction formelle de jeter des déchets sur les gazons ou de dégrader les espaces verts présents sur la place.

De même, il est également interdit le stationnement des taxi-motos communément appelé « zemidjan », sur la place de l’Amazone.

Ces nouvelles mesures visent à conserver la beauté, la propriété, l’esthétique et la sécurité de ce site éblouissant qui fait la fierté du pays.

Selon Africahó, « elles s’inscrivent dans une dynamique globale de promotion du civisme et de valorisation du patrimoine culturel béninois ».

Ainsi, chaque béninois est appelé à jouer son rôle pour la préservation de ce site culturel, à travers le respect de ces nouvelles mesures prises par la police.

Situé entre le prestigieux Boulevard de la Marina et l’Océan atlantique, dans le 12e arrondissement de Cotonou, la capitale du Bénin, le monument de l’Amazone est une statue érigée en hommage aux Amazones du Dahomey.

Fabriquée en structure métallique avec un revêtement en bronze, l’Amazone posée sur un tertre, mesure une hauteur de 30 m et pèse 150 tonnes. Elle est la seconde statue la plus grande en Afrique.