Bénin : Il risque 5 ans de prison pour avoir posté ce message en statut WhatsApp

Ouganda

Crédit photo : DR

Inculpé pour des faits de cybercriminalité, un jeune homme risque une condamnation de 5 ans de prison à cause d’un statut WhatsApp.

Ce dernier comparaissait au même titre que plusieurs prévenus, le jeudi 6 avril 2023, à la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (CRIET).

Au cours de l’audience, le jeune homme a rejeté en bloc les accusations de cyberarnaque qui sont portées contre lui.

Pour sa défense, il a soutenu qu’il travaille dans une structure de lavage auto et qu’il ne mène pas des activités de « gaymen ».

D’après lui, son interpellation par les éléments de la police républicaine pour cybercriminalité est infondée. Mais, sa défense sera contredite après une confrontation avec ses déclarations sur le procès-verbal.

« Selon le juge, le jeune homme postait sur son statut WhatsApp : adresse disponible (ADD disponible) », a rapporté Libre Express.

Face à cette accusation, le jeune homme a indiqué que le message posté est un service qu’il a rendu à un grand frère qui lui a fait cadeau du téléphone qu’il utilise.

Visiblement, son argument n’a pas convaincu la Cour. Après les débats, le ministère public a requis contre le mis en cause, 5 ans de prison dont 3 ans ferme.