Bénin / Guinness Record : la cheffe Keith Sonon démarre son marathon culinaire

Bénin Guinness Record la cheffe Keith Sonon démarre son marathon culinaire

Au Bénin, comme prévu, la cheffe Keith Sonon a démarré, ce 1er décembre 2025, son marathon culinaire dans le but de décrocher un record Guinness.

Le lancement officiel a eu lieu à 19 h, sur l’esplanade du Palais des congrès de Cotonou, dans une ambiance de folie, avec de nombreuses personnes venues la soutenir.

L’événement a également été marqué par la présence du ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, M. Modeste Tihounté Kérékou, qui a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture.

Il s’agit de la toute première tentative de record Guinness culinaire au Bénin. Pour battre le record précédent, la cheffe prévoit de cuisiner jusqu’au 15 décembre 2025.

Pendant ces jours, l’Amazone des fourneaux préparera différents mets pour régaler la foule venue l’encourager. Lors de la première tournée de distribution, le menu était composé de riz blanc accompagné de Gbota.

La tâche s’annonce rude pour la cheffe, car elle vise le Guinness World Record du plus long marathon culinaire au monde.

Une concurrence régionale très forte

Dans la sous-région, plusieurs cheffes ont récemment tenté d’établir des performances exceptionnelles de cuisine non-stop, encore en attente de validation par le Guinness World Records.

Au Togo, la cheffe Célia Awoussi a repoussé ses limites en réalisant un marathon culinaire initialement prévu pour 14 jours (336 heures), mais finalement étendu à 15 jours, soit 360 heures de cuisine non-stop.

Le défi avait débuté le samedi 8 novembre 2025 à 17 h, sur l’esplanade du stade de Kégué, à Lomé.
Au cours de ces 15 jours, elle a régalé le public avec des mets variés et a offert plus de 700 000 repas gratuits.

Avec cet exploit, Célia Awoussi devient la deuxième cheffe togolaise à représenter le pays pour un record Guinness dans cette catégorie, après Laurence Assignon.

Son record place la barre très haut pour les prochaines candidates, notamment la cheffe Akpene, qui se lancera dans son défi le 18 décembre, à l’hôtel Lébéné, à Lomé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp