Bénin : fâché, Patrice Talon vire du gouvernement un de ses ministres, la raison va vous surprendre

Bénin Patrice Talon

Crédit Photo : matinlibre

Très agacé par le comportement d’un de ses ministres, le président du Bénin, Patrice Talon, a viré celui-ci du gouvernement.

Le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi, a été limogé du gouvernement le lundi 6 janvier 2025.

Cette décision intervient au lendemain de sa suspension du Bloc Républicain, un parti dont il était pourtant l’un des cadres influents.

Si les raisons exactes de son limogeage n’ont pas encore été détaillées, tout porte à croire qu’elle est la conséquence directe de sa suspension du Bloc Républicain.

En effet, il est reproché à Adambi d’avoir déclaré sa candidature à l’élection présidentielle de 2026, une initiative perçue comme une violation des valeurs et des textes fondamentaux du parti.

Aux dernières nouvelles, Samou Seïdou Adambi serait remplacé par Paulin Akponna, récemment nommé ministre conseiller aux affaires économiques. Ce membre du Bloc Républicain semble ainsi monter en grade sous le gouvernement Talon, prenant en charge un portefeuille stratégique.

Après la confirmation de la nomination de Paulin Akponna en remplacement à Samou Séïdou Adambi, le gouvernement a rendu publique, lundi 6 janvier 2025, la composition de sa nouvelle équipe.

Cette nouvelle entrée dans l’équipe gouvernementale a modifié l’ossature déjà en place. Le gouvernement a actualisé et publié la nouvelle configuration avec le nouveau ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Kingnidé Paulin Akponna.

Au Bénin, la décision de Patrice Talon de virer un de ses ministres juste au lendemain des fêtes de fin d’année a surpris plus d’un.