Bénin : explosion meurtrière d’Akpakpa Ayélawadjé, le gouvernement annonce une très bonne nouvelle aux habitants du quartier

Bénin : explosion meurtrière d'Apkapka Ayélawadjé, le gouvernement annonce une très bonne nouvelle aux habitants du quartier

Crédit Photo : Banouto

Bonne nouvelle pour les habitants d’Akpakpa Ayélawadjé 1, situé à Cotonou, la capitale du Bénin. Un mois après l’explosion meurtrière du 11 janvier 2025 survenue dans un immeuble sis dans ledit quartier, ils peuvent désormais retourner chez eux.

En effet, suite à l’explosion chimique dans le quartier d’Akpakpa Ayélawadjé 1 à Cotonou au mois de janvier, les habitants des environs de l’épicentre de l’explosion avaient évacué de la zone.

Mais désormais, ils pourront regagner leur domicile. L’annonce a été faite le vendredi 14 février 2025 par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans un communiqué officiel.

Ainsi, les populations évacuées après ce tragique drame sont autorisées à rejoindre leurs maisons un mois après cette explosion meurtrière.

Dans le communiqué le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a indiqué que « d’importantes quantités de produits chimiques et de déchets ont été dégagées du site et des travaux de décapage et de nettoyage ont pu s’effectuer afin de réduire les risques d’intoxication des populations du périmètre en danger ».

Les populations concernées ont été invitées à rentrer chez eux à compter du dimanche 16 janvier 2025 après le nettoyage et la ventilation des locaux.

Toutefois, le ministre a invité les concernés à « éviter de consommer les vivres et autres aliments laissés en vrac dans leurs domiciles depuis l’explosion ».

« En vue d’éviter toute situation d’intoxication post incendie, il est formellement interdit de consommer les eaux de puits de la zone délimitée », a ajouté la note.

Par ailleurs, selon les médias locaux, le propriétaire des produits chimiques à l’origine de cette explosion qui a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels aurait été arrêté à l’étranger et extradé au Bénin.

« Arrêté le 13 février dernier par Interpol dans un pays limitrophe du Bénin, le propriétaire des substances chimiques et toxiques à l’origine de l’incendie à Ayélawadjè le 11 janvier 2025, a été extradé au Bénin le vendredi 14 février 2025 », a indiqué le média local 24heures au Bénin.