Bénin / Explosion meurtrière à Cotonou : les autorités font le point, plusieurs décès

Bénin Explosion

Crédit Photo : Banouto

Au Bénin, Cotonou, la capitale de ce pays l’Afrique de l’ouest, a été le témoin d’une explosion meurtrière dans un quartier populaire de la ville, le samedi 11 janvier 2025.

Le quartier d’Apkapka Ayélawadjé situé dans le 3e arrondissement de Cotonou été secoué par un drame dans l’après-midi samedi.

Selon les médias locaux, une violente explosion suivie d’un grave incendie s’est produite dans un immeuble à deux niveaux dans l’après-midi du samedi 11 janvier 2025.

Cet incendie d’une grande ampleur a occasionné d’énormes dégâts aussi bien matériels qu’humains.

Selon Bénin Web TV, le préfet du département du Littoral, Alain Oroula s’est exprimé sur ce triste drame.

« Selon son premier bilan, six décès ont été enregistrés, ainsi que plusieurs blessés », a rapporté Bénin Web TV.

Dans un communiqué en date du dimanche 12 janvier 2025, le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a apporté quelques précisions sur l’explosion.

« Les premières constatations des sapeurs-pompiers ont permis de se rendre compte que cet incident est survenu sur un immeuble servant concomitamment d’habitation et d’entrepôt de produits dangereux dont le sulfate d’aluminium.

Aussi, des pertes en vies humaines par intoxication, des dégâts matériels ainsi que des risques évidents de pollution de l’environnement ont-ils été constatés », peut-on lire dans ledit communiqué.

« En vue d’éviter toute situation d’intoxication post incendie, j’invite les populations du quartier Ayelawadjè1 à s’abstenir de consommer tout aliment (eaux de puits stockées dans un récipient non couvert, repas, animaux, végétaux) se situant dans un rayon de 100 mètres à la ronde de l’épicentre de l’incendie.

Une enquête a été ouverte par la Police républicaine pour situer les responsabilités et déférer les éventuels auteurs d’infraction à la loi pénale devant le Procureur de la République », ajoute la note.