Bénin : excellente nouvelle pour l’éducation, Patrice Talon annonce un test…

Dette publique : le Bénin de plus en plus crédible, 569 milliards FCFA remboursés sans...

Crédit Photo : Présidence de la République du Bénin

Au Bénin, c’est une excellente nouvelle annoncée par Patrice Talon qui veut organiser un test à l’endroit des Aspirants au Métier d’Enseignant.

A la faveur du conseil des ministres, le gouvernement entend organiser un test de sélection pour renforcer la base de compétences des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) du primaire.

Sur la base des besoins exprimés par le ministère des Enseignements maternel et primaire au titre de l’année scolaire 2025-2026, le déploiement de 2.319 AME sera nécessaire pour maintenir la norme d’un enseignant par classe et favoriser un bon déroulement des activités académiques.

Or, la base dédiée ne dispose plus d’un nombre suffisant pour couvrir ces besoins.

D’où la décision d’organiser le présent test pour lequel les candidats devront être titulaires, soit du certificat d’aptitude pédagogique, soit du certificat élémentaire d’aptitude pédagogique option enseignement primaire, ou du baccalauréat.

En ce concerne les rencontres et manifestations internationales, il a été autorisé sous cette rubrique, l’organisation :

– en septembre 2025, de l’atelier de formation à l’utilisation de l’outil d’évaluation des États parties à la Charte africaine des valeurs et principes de la Fonction publique et de l’Administration ;- du 22 au 26 septembre 2025, de la Semaine nationale de la Microfinance (SeNaMif) ;

– de la 16ème Conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle de l’espace UEMOA, le 26 septembre 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp