En pleine crise avec le Niger et le Burkina Faso, les États-Unis ont décidé d’appuyer le Bénin plus précisément son armée.
En effet, l’ambassade des États-Unis a remis aux Forces Armées Béninoises (FAB), des uniformes et des équipements de sécurité. Le don a été remis le 11 avril 2025 au Camp Guezo à Cotonou.
« Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec l’armée béninoise à tous les niveaux, du haut commandement aux soldats qui accomplissent la mission.
Ce nouvel équipement contribuera à protéger les troupes béninoises lors des exercices d’entraînement et dans leur lutte contre le terrorisme », s’est réjouie la représentation diplomatique américaine à Cotonou.
Cette remise de don intervient quelques mois après la signature d’un accord de coopération militaire entre le Bénin et les Etats-Unis.
Washington avait déjà offert d’importants matériels aux Forces armées béninoises, engagées dans la lutte contre le terrorisme dans le septentrion.
Ce don des États-Unis à l’armée béninoise intervient à un moment où les relations diplomatiques entre le Bénin et ses voisins du Niger et du Burkina Faso sont tendues.
Mais ce don permettra au Bénin de renforcer la lutte contre le terrorisme.
Les forces de défense et de sécurité ont essuyé de lourdes pertes en début d’année.
Les terroristes ont, à de nombreuses reprises, attaqué les positions de l’armée béninoise dans le Nord du pays.