Bénin : en plein désaccord avec le Niger, le pays se rapproche d’un autre État du Sahel

Bénin : une première dans l’histoire, ce pays d'Afrique de l'Ouest exporte des vêtements pour la prestigieuse marque américaine U.S. POLO ASSN

Crédit Photo : Koaci

Le lundi 22 juillet 2024, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a reçu un message de son homologue du Bénin, le président Patrice Talon.

En effet, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari était au Sénégal lundi. Il a été reçu en audience par le chef d’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

Selon la presse béninoise, l’actuel chef de la diplomatie de la République du Bénin était porteur d’un message du chef d’État béninois à son homologue de ce pays du Sahel.

« J’ai été reçu aujourd’hui par le président Bassirou Diomaye Faye. J’étais porteur d’un message de son frère, son excellence le président Patrice Talon », a fait savoir le ministre béninois face à la presse.

De même, il a déclaré que, « le Bénin et le Sénégal entretiennent des relations d’amitié et de fraternité qui datent de plusieurs décennies. Ces relations se poursuivent sous l’égide des deux chefs d’Etat ».

Cependant, le patron de la diplomatie béninoise a été très discret en ce qui concerne le message apporté au président sénégalais.

Face à la presse à sa sortie d’audience, le ministre Olushegun Adjadi Bakari, n’a pas souhaité dévoiler le contenu exact du message dont il est porteur.

Toutefois, il a fait savoir que la commission qu’il était venu faire au chef d’État du Sénégal s’inscrivait dans le cadre de « l’intensification des relations entre les deux pays sur des sujets importants aussi bien pour le Sénégal que pour le Bénin en matière d’intégration sous-régionale ».

Par ailleurs, il faut dire qu’en ce moment, ce n’est pas l’amour fou entre le Bénin et certains pays du Sahel, notamment le Niger et le Burkina Faso.

En ce qui concerne le Niger, depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire qui a renversé Mohamed Bazoum, les relations diplomatiques entre Cotonou et Niamey sont au point mort.

Quant au Burkina Faso, le président de transition du pays, le capitaine Ibrahim Traoré a récemment accusé le Bénin de vouloir déstabiliser son pays.