Le conflit qui oppose le Bénin au Niger depuis le coup d’État perpétré par la junte militaire et qui a évincé Mohamed Bazoum de la tête de ce pays sahélien serait-il sur le point d’être conjugué au passé?
Alors que les relations diplomatiques entre les deux pays sont au point mort depuis ce coup de force, le Bénin vient de poser un acte historique.
Les médias béninois, notamment Africahó, viennent d’annoncer une grande nouvelle alors que personne ne s’y attendait.
En effet, selon le média local, le Bénin vient de « ressusciter » ses relations diplomatiques avec Niamey avec qui les tensions perdurent depuis un an.
À en croire la plateforme béninoise, l’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, a pris fonction à Niamey.
« L’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, a enfin pris fonction à Niamey après plusieurs mois de nomination », a écrit Africahó.
Cette nouvelle tout aussi important pour le Bénin que pour le Niger marque un tournant important dans les relations diplomatiques entre Cotonou et la junte militaire au pouvoir à Niamey.
On peut donc dire qu’après une année de tensions entre les deux pays voisins ouest africains, les relations diplomatiques reprennent enfin entre Cotonou et Niamey.
Selon la même source, l’ambassadeur du Bénin au Niger nommé depuis juin 2023, s’est rendu à Niamey le mardi 06 août 2024, afin de présenter ses lettres de créance aux autorités nigériennes.
Le diplomate aurait été reçu par le ministre nigérien des Affaires étrangères, un moment historique pour les deux pays voisins.
Pour rappel, les relations bilatérales entre les deux Etats ont pris un coup suite au coup d’Etat qui a renversé l’ancien président Mohamed Bazoum.
Les nouvelles autorités nigériennes reprochent au président béninois sa position après que la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé d’infliger des sanctions à ce pays du Sahel après le putsch.