En plein conflit avec le Niger de Tiani, le président de la République du Bénin, Patrice Talon vient de recevoir une bonne nouvelle.
Son pays bénéficiera d’un décaissement supplémentaire de 60 millions de dollars (36,077 milliards FCFA) de la part de la Banque africaine de développement (BAD) à travers le Fonds africain de développement, le guichet de la BAD dédié au financement du secteur privé.
Cette enveloppe est destinée au financement de la deuxième phase du Programme d’appui à la gouvernance économique et au développement du secteur privé.
Approuvés le 18 juillet 2024 par l’institution financière panafricaine, ces fonds portent le montant global accordé au pays à plus de 100 millions de dollars, soit 60,12 milliards FCFA, dans le cadre de l’appui budgétaire programmatique couvrant les exercices 2023 et 2024.
Ce financement vise non seulement à stimuler le secteur privé en améliorant l’environnement des affaires, mais aussi à soutenir le secteur agroalimentaire et à renforcer des actions en faveur du climat dans le pays.
Parallèlement, ces ressources permettront d’augmenter l’investissement privé à 30,2% du PIB, contre 29,9% en 2022, et également à réduire de 200 à 60 jours le temps nécessaire au gouvernement pour régler les dettes dues aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
Par ailleurs, en dépit des chocs géopolitiques dans la région, l’économie béninoise continue de montrer des signes de croissance robuste avec un taux estimé à 6,4% en 2023. Cette performance est soutenue par l’agriculture (5,1%), l’industrie et la construction (7,3%) ainsi que les services (6,6%).
Cependant, le taux d’inflation a légèrement augmenté, atteignant 3,2% en 2023, en partie à cause de la suppression des subventions sur les produits pétroliers importés du Nigéria.
Toutefois, les perspectives pour Cotonou restent prometteuses avec une croissance qui devrait se stabiliser à 6,2% entre 2024 et 2026, grâce à l’investissement et à l’expansion de la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).
Malgré la crise qui perdure entre le Bénin et le Niger dirigé par Abdourahamane Tiani, Patrice Talon continue à dérouler son programme d’action au grand bonheur des populations.