En plein conflit avec le Burkina Faso et le Niger, le président du Bénin, Patrice Talon a pris une décision historique au profit des forces de défense.
À la faveur du conseil des ministres tenu le mercredi 02 septembre 2024, le gouvernement béninois a annoncé la création de l’Académie logistique de Ouidah pour renforcer les capacités des Forces de défense.
Selon le relevé du conseil des ministres, cette initiative vise à répondre aux défis sécuritaires croissants en Afrique de l’Ouest en renforçant la professionnalisation des armées.
En effet, face aux menaces sécuritaires de plus en plus complexes, “une plus grande professionnalisation des armées est requise notamment à travers le renforcement de capacités des personnels en matière de logistique“. Le gouvernement béninois a ainsi engagé des discussions avec des partenaires européens pour la création de ce centre de formation, qui sera “basé à Ouidah et dont les statuts ont été, par la même occasion, adoptés“.
L’académie respectera “les normes et standards internationaux“, ce qui lui permettra de former des spécialistes hautement qualifiés. De plus, l’Académie logistique de Ouidah s’adressera principalement aux “personnels des Forces de défense et de sécurité” béninoises, mais elle sera également accessible aux “personnels civils spécialisés dans une des fonctions de la logistique“.
Ce cadre inclusif vise à garantir une formation complète et multidimensionnelle, apte à améliorer les compétences des différents acteurs impliqués dans les opérations logistiques militaires et civiles.
Par ailleurs, en se dotant de cette académie, le Bénin renforce son rôle dans la gestion des questions sécuritaires en Afrique de l’Ouest.
Cette décision de Patrice Talon de créer l’Académie logistique de Ouidah pour renforcer les capacités des Forces de défense intervient dans un contexte de tension entre le Bénin et ses voisins du Niger et du Burkina Faso.