Le président béninois Patrice Talon a une nouvelle fois essayé de rassurer ses opposants et l’opinion publique quant à sa non-participation à la présidentielle de 2026.
C’est à la faveur d’une séance de travail entre le président de la République du Bénin et les députés du parti de l’opposition, Les Démocrates ce lundi 22 janvier 2024 que le président Talon a confirmé son départ du pouvoir en 2026.
L’information a été rendue publique lors de la conférence de presse animée par les 24 députés à la sortie d’audience avec le président béninois. Cette conférence visait à informer l’opinion publique de ce qui a été dit avec le premier citoyen béninois.
À en croire l’honorable Nourenou Atchadé, président du groupe parlementaire Les Démocrates, Patrice Talon leur a fait part de son souhait de les associer à toute modification du code électoral et de l’audit de la liste électorale.
Le chef de l’État souhaite qu’ils soient faits de façon concertée et consensuelle entre les partis de la mouvance et de l’opposition.
Le président Patrice Talon a également suggéré que ce soit à la classe politique que revienne le choix des députés chargés de parrainer les candidatures à la présidentielle de 2026, qu’il s’agisse des actuels députés ou ceux qui seront élus en 2026.
En ce qui concerne les rumeurs sur un éventuel 3e mandat de Patrice Talon, le président du groupe parlementaire Les Démocrates a notifié que l’actuel président a été clair par rapport à son désir de quitter le pouvoir à la fin de son mandat en 2026.
Le parti de l’ex-président Boni Yayi, Les Démocrates a déclaré avoir pris acte de tout ce qui a été dit avec le président Talon. Il assure faire part de sa position à l’opinion nationale et internationale après concertation.
Rappelons que le projet de modification du code électoral a été ordonné par la Cour constitutionnelle béninoise le 4 janvier 2024.
Par ailleurs, rappelons que, des 28 députés du parti, 4 n’ont pas pu être présents en raisons de leur absence sur le territoire national.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.