Au Bénin, le gouvernement a brisé le silence sur un sujet qui fait grand bruit depuis quelques jours dans le pays, la disparition de l’athlète Odile Ahouanwanou en France.
En effet, comme une traînée de poudre, la nouvelle de la disparition de l’athlète béninoise, Odile Ahouanwanou en France a envahi la toile le mardi 17 septembre 2024.
Selon la presse locale, la sportive internationale de nationalité béninoise serait portée disparue depuis le 10 septembre.
L’athlète qui selon les informations réside en France n’a plus fait signe de vie depuis cette date.
« Odile a disparu depuis le 10 septembre de Sotteville-Lès-Rouen. Elle a déposé son enfant à l’assistante maternelle le matin et n’est pas revenue le chercher », a indiqué sur X, ex-Twitter, la police de Seine-Maritime, précisant que sa dernière localisation était Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) et qu’elle se déplace en Polo Volkswagen.
Pour la communauté béninoise, si la France en vient à lancer l’alerte, c’est que la situation d’Odile Ahouanwanou est préoccupante.
Le vendredi 20 septembre 2024, le gouvernement béninois a réagi à cette disparition de l’athlète.
Si les autorités françaises privilégient l’hypothèse d’une disparition volontaire d’Odile Ahouanwanou, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbedji a fait savoir que l’administration de Patrice Talon poursuivra de son côté « les recherches » et explorera « toutes les pistes jusqu’à obtenir des éléments » qui permettront de faire de la lumière sur cette affaire.
« À l’heure où nous parlons, jusqu’à hier soir, nous n’avions pas encore de précisions sur sa localisation. Les recherches sont toujours en cours. Notre ambassade à Paris est mobilisée, en collaboration avec les services français, ainsi que le ministère des Sports et celui des Affaires étrangères. Nous avons bon espoir qu’il ne lui est rien arrivé de grave », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji selon les propos rapportés par Bénin Web TV.
Par ailleurs, rappelons que l’athlète béninoise Odile Ahouanwanou, âgée de 33 ans, est triple championne de l’heptathlon.