Bénin : destruction d’un stock contenant plus de 2 tonnes d’armes et de munitions de l’armée nationale par…

L’Afrique du Sud bloque une commande de munitions passée par cette puissance militaire mondiale

Crédit Photo : Landes Info

Au Bénin, un stock de plus de deux tonnes d’armes et de munitions de l’armée nationale a été détruit.

Selon les informations rapportées par la presse locale, il s’agirait d’armes et de munitions obsolètes.

L’opération qui a eu lieu mercredi 10 juillet 2024, au polygone de Dan, dans la commune de Djidja, située dans le Sud du pays, a été menée par la direction du matériel des armées (DMA).

Selon la présidence du pays, cette opération était nécessaire pour la maîtrise de la circulation des armes légères et des petits calibres dans le pays et dans l’espace CEDEAO.

La présidence souligne que cette initiative s’est faite grâce au financement du Bureau de destruction et de réduction des armes du Bureau des affaires politico-militaires du département d’État américain, le Mines Advisory Group MAG.

L’objectif visé est d’amoindrir la menace de diversion des stocks nationaux et de contribuer à la sécurisation des populations civiles contre de potentielles explosions accidentelles.

Lors de cette opération de destruction d’armes et de munitions obsolètes, le Secrétaire permanent à la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres a souligné le contexte sécuritaire actuel marqué par les attaques terroristes des groupes armés.

À l’en croire, ces groupes armés procèdent souvent à l’attaque et au pillage des stocks d’armes et de munitions des États.

« Cela explique pourquoi la Commission a signé le protocole d’accord avec l’Ong MAG pour la sécurité physique et la gestion des stocks », a indiqué le site officiel de la présidence béninoise.

 » En effet, depuis 2020, une campagne de destruction de plus de 300 tonnes de munitions obsolètes déclassées à l’issue des différentes évaluations techniques menées dans les dépôts de munitions des FSD du Bénin a été lancée avec l’aide des partenaires américains en collaboration avec la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres et sous la supervision de la DMA », a par ailleurs souligné ledit site.