Au Bénin, le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest, le marché Dantokpa, situé en plein cœur de la capitale béninoise sera bientôt détruit.
Telle est la décision prise par le régime en place dirigé par le président Patrice Talon.
En effet, le gouvernement du président Patrice Talon envisage de délocaliser ce vaste marché, le plus grand de la sous-région Ouest africaine.
Une décision qui suscite de vives réactions dans le pays. Des voix s’élèvent pour s’insurger contre ce projet du régime au pouvoir.
Pour beaucoup, le marché de Dantokpa constitue un symbole de l’identité et de l’histoire du Bénin. Plus qu’un marché, ils y voient un patrimoine historique à préserver à tout prix.
Le vendredi 28 juin 2024, le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried L. Houngbédji est revenu, sur les motifs de ce choix.
Wilfried Léandre Houngbedji a fait savoir qu’il s’agissait d’une question de cohérence et de transparence dans l’action gouvernementale.
« Avec le vent de modernité qui souffle sur notre pays et sur Cotonou en particulier, laisser Dantopkpa là où il est en l’état, ferait une tache.
Dire qu’on va le reconstruire à l’identique sur une même superficie après avoir construit tous les nouveaux marchés, le mall de Kouhounou et le marché de gros, il y aurait un problème de cohérence et de logique qui se poserait », a expliqué Wilfried Houngbédji.
En effet, le gouvernement béninois entend délocaliser le marché Dantokpa avec la construction de nouveaux marchés modernes dans d’autres points de la capitale.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok