Bénin / Concours d’entrée dans les LTA : ça y est, les résultats sont déjà disponibles (consultez la liste ici)

Bénin / Master 2023 : les résultats déjà disponibles (consultez ici)

Crédits photo : Le Babi

Au Bénin , Les candidats ayant postulé pour le concours dans les lycées d’enseignement technique agricole (LTA) session de 2023 sont désormais fixés.

 D’après les résultats publiés  par le ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, sous réserve de vérification, 501 apprenants au total sont parvenus à sortir leur épingle du jeu, tous niveaux confondus.

Les candidats déclarés admis sont déjà repartis dans tous les lycées d’enseignement technique agricole du Bénin pour la rentrée académique 2023-2024.

Deux niveaux requis dans les LTA

Le Bénin compte aujourd’hui dix lycées techniques agricoles: les lycées d’Adja Ouèrè, de Banikoara, Médji de Sékou, de Kpataba, de Kika, d’Ina, d’Adja Hounmey, d’Akodéha, de Natitingou, et de Djougou.

 Le gouvernement projette d’en créer une vingtaine afin que le pays dispose d’un lycée agricole par zone agro-écologique. « D’ici deux ans, nous allons métamorphoser les lycées en unités économiques. Faire de ces lieux du savoir de réels incubateurs avec des équipements de qualité que les enfants sauront réparer.Les apprenants auront des plans d’affaires bien élaborés et seront financés », a indiqué Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Deux voies d’entrée s’offrent aux apprenants au niveau des lycées techniques agricoles. Soit par le biais d’une bourse accordée par l’Etat aux meilleurs pour les quatre années de formation, à l’issue d’un concours organisé par les ministères des enseignements secondaire, technique, et de la formation professionnelle.

La vision du gouvernement pour les lycées est aussi saluée par les parents qui déjà s’impatientent. « Sincèrement, c’est une très bonne politique qui permet aux jeunes de ne plus être déscolarisés.

 Il y a des enfants qui sortent de nos établissements, et qui commencent par vendre de l’essence au bord des routes, alors qu’au lycée la formation est pratique.

«Avec le projet de réhabilitation et d’équipement des lycées, nous avons bon espoir que cela va changer d’ici 2026, en tout cas, avant la fin du second mandat du président Patrice Talon. J’invite les parents à venir inscrire leurs enfants dans les lycées agricoles parce qu’ils sont en train d’être rénovés et vont être équipés. Même des programmes sont en train d’être revus pour répondre aux besoins du marché », a déclaré le ministre Gaston Dossouhoui.

Il faut noter que les productions des lycées sont rachetées par l’intendance, pour les élèves de l’internat, avant d’envisager, si nécessaire, un complément de ravitaillement à l’extérieur.

Ci dessous, la liste des candidats admissibles pour le concours de LTA

listes_des_candidts_admis_aux_concours_lta-2023_1_-1

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp