Au Bénin, les personnes affectées par le projet de Sèmè City peuvent pousser un ouf de soulagement grâce à cette décision prise par Patrice Talon et son gouvernement.
Le président béninois vient d’approuver le plan d’action de réinstallation des personnes affectées par le Projet Sèmè City.
La construction du campus principal de Sèmè City, qui devra être achevé pour accueillir les étudiants dès septembre 2028, se fera sur un domaine de 336 hectares situé dans la commune de Ouidah.
A cet effet, les études d’impact environnementales et sociales ont été déjà réalisées de même que le Plan d’Action de Réinstallation. Celui-ci a permis d’identifier 985 personnes sinistrées et d’évaluer les biens affectés.
Par ailleurs, les études de planification urbaine, d’aménagement et de programmation architecturale du site sont également terminées.
Les travaux de viabilisation seront réalisés en 3 phases dont la première qui porte sur 174 ha démarrera incessamment.
A travers cette mesure visant à réinstaller les personnes affectées par ce projet de Sèmè City, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, vient de donner un coup accélérateur au projet.
C’est dans ce cadre que le présent Plan est approuvé pour servir de base aux mesures compensatoires à mettre en œuvre au profit des personnes appelées à libérer le site.
Au titre d’autres mesures normatives, ont été adoptés les décrets portant :
-obligation de prise en compte des changements climatiques dans les stratégies et planifications des entreprises publiques ;
-modification des statuts de la Société béninoise des Infrastructures de l’Eau (SoBIE) S.A. et nomination des membres de son conseil d’administration.