Au Bénin, le gouvernement a pris une importante décision concernant la zone administrative et commerciale de Ganhi, un quartier de Cotonou la capitale économique du pays.
En effet, lors du Conseil des ministres du mercredi 19 février 2025, le gouvernement a décidé de déclarer d’utilité publique, la zone administrative et commerciale de Ganhi.
Selon les médias locaux, cette nouvelle décision du gouvernement implique l’expropriation de certains immeubles.
À en croire Bénin Web TV, seules les infrastructures immobilières destinées à des fins commerciales ou administratives devront désormais se trouver dans ladite zone.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de modernisation et du réaménagement de cette zone stratégique de la capitale béninoise.
Pour rappel en 2001, par décret n° 2001-289 du 08 août 2001, un plan spécial d’aménagement du périmètre de Ganhi en tant que zone commerciale avait été approuvé en Conseil des ministres.
Vingt ans plus tard soit en 2021, le décret n° 2021-588 du 10 novembre 2021 est venu élargir cette vocation en incluant les immeubles à usage administratif.
« Mais, il se trouve que l’aire concernée regorge de maisons d’habitation mal entretenues, d’installations industrielles vétustes, d’immeubles abandonnés, inachevés, délabrés et totalement incommodes, compromettant ainsi la vocation à elle destinée », a expliqué Bénin Web TV.
Au vu de cette situation, le gouvernement du Bénin a décidé de prendre les choses en main pour un « aménagement total et convenable » de la zone.
À cet effet, des expropriations ciblées et justifiées seront effectués.
Cependant, il est très important de souligner que tous les propriétaires concernés par cette décision ne seront pas tous expropriés.
« Seuls sont concernés par une expropriation définitive, certains terrains présentant des intérêts spécifiques parce que devant abriter des infrastructures prévues », a indiqué Bénin Web TV.